Prêt automobiles ou crédit-bail ? Recommandation, information, avantages et inconvénients

Lorsqu'il s'agit de financer des achats importants comme une voiture, le crédit-bail est souvent le mot magique. Mais est-ce vraiment vrai ? Le crédit-bail est-il vraiment si bon marché ? Ou devrait-il plutôt s'agir d'un prêt ? Nous allons examiner la question. En Suisse notamment, le nombre de véhicules loués est très élevé. De nombreux consommateurs ne sont pas conscients que le crédit-bail peut être coûteux. Souvent, un petit prêt est peut-être moins cher. En outre, le crédit présente l'avantage que la voiture appartient à l'acheteur dès le départ. Ce n'est pas le cas du crédit-bail. Les taux de location apparemment bon marché peuvent être trompeurs et ne représentent qu'une partie des coûts totaux.

Inconvénients du crédit-bail

En cas de résiliation prématurée du contrat, le piège de la dette est préprogrammé

La durée du contrat est généralement de trois à cinq ans. Si vous souhaitez résilier prématurément le contrat de location à long terme, cela n'est pas possible sans une facture finale salée. En cas de résiliation prématurée, le locataire supporte la perte de valeur. La loi sur la consommation de crédit donne aux sociétés de leasing le droit d'augmenter ultérieurement le prix des versements de crédit-bail en cas de résiliation anticipée du contrat de crédit-bail par le locataire. La base de recalcul des tranches de crédit-bail est le "tableau de la valeur résiduelle" figurant dans les conditions générales du contrat de crédit-bail. En cas de difficultés financières telles que le chômage ou le divorce, par exemple, une résiliation prématurée entraînera une aggravation de la crise financière.

Pas de propriété propre
Le principal argument contre le leasing est que la voiture n'appartient pas à l'acheteur, mais à la société de leasing pour la durée du contrat de leasing. En tant que locataire, l'automobiliste ne peut pas vendre, prêter ou décider librement de vendre ou de prêter le véhicule. À la fin du contrat, le véhicule est rendu à la société de leasing. Il n'y a pas de droit d'acheter la voiture à ce moment-là. Avec le leasing, vous ne pouvez pas disposer librement du véhicule et n'en êtes pas automatiquement le propriétaire.

Coûts cachés
Car lors de l'achat d'une voiture, il y a des coûts qui ne sont pas immédiatement apparents. Cela inclut l'assurance obligatoire tous risques - sans cela, le leasing n'est pas possible. Par la suite, les propriétaires de voitures ne peuvent pas passer à une assurance de couverture partielle moins chère. La prime pour le leasing de véhicules est encore plus élevée que pour les voitures payées en espèces.

Service chez le revendeur agréé
Le contrat stipule souvent que le service doit être effectué par un garage de marque. Il n'est pas possible de changer pour un garage moins cher. Le service peut impliquer des coûts considérables, car les sociétés de leasing établissent des spécifications sur le service à effectuer. Cela s'applique, par exemple, aux pièces de rechange d'origine coûteuses et autres.

Données sur le kilométrage
Le contrat de location prévoit généralement un nombre maximum de kilomètres par an. Tout ce que les consommateurs poussent plus loin doit être payé plus cher. Quiconque surestime le kilométrage parcouru ici risque de le payer cher.

Avantages du prêt automobile

Propriété
Avec des fonds propres ou un prêt, le véhicule appartient à l'emprunteur dès le premier jour. Cela signifie que les conducteurs peuvent disposer librement de la voiture dès le départ, la prêter sur demande ou la revendre à tout moment.

La vente est possible à tout moment, ce qui est utile en cas de difficultés financières. Par exemple, si vous perdez votre emploi, le véhicule peut être vendu à tout moment et le prêt peut être annulé.

Atelier gratuit et sélection de pièces
Les propriétaires de voitures avec un crédit sont également totalement libres dans leur choix d'atelier et peuvent donner la préférence à des ateliers peu coûteux. C'est également au conducteur de décider quelles pièces sont remplacées et quand. En outre, il est possible de sélectionner des pièces de rechange de haute qualité qui ne doivent pas nécessairement provenir de la marque.

Une assurance moins chère
Au bout de deux ou trois ans, les conducteurs peuvent passer à une assurance tous risques partielle moins chère. Lors de l'achat, vous pouvez comparer les offres et choisir des tarifs avantageux dès le départ.

Intérêts déductibles de l'impôt
À des fins fiscales, il est possible de déclarer le prêt comme une dette patrimoniale et de déduire les intérêts du revenu. Les contrats de leasing n'offrent pas cette possibilité aux particuliers.

En résumé :

Une alternative au crédit-bail est l'achat au comptant, qui est plus avantageux. Si l'argent n'est pas disponible en espèces, un petit prêt peut être une option.

Veuillez également lire les informations du Service de conseil en matière de dettes de Berne au format PDF (en allemand).

crédit de voiture

Prêt ou leasing automobile ?