En Suisse, le terme "remboursement de crédit" est utilisé pour décrire en détail le transfert d'un crédit, y compris d'éventuelles garanties de prêt, d'une banque à une autre. En outre, le terme remboursement d'un crédit est utilisé lorsqu'un prêt est remboursé intégralement avant son échéance. Dans le cas d'un crédit immobilier, il peut en résulter une pénalité dite de remboursement anticipé en faveur de la banque pour compenser les éventuelles pertes d'intérêts.
Normalement, un contrat de crédit entre l'emprunteur et le créditeur - généralement la banque habituelle ou un autre établissement de crédit - reste en vigueur jusqu'à la fin convenue. Des situations telles qu'un changement de résidence ou de banque peuvent également rendre nécessaire le remboursement du crédit. En raison des coûts éventuellement plus favorables d'une autre banque de crédit (intérêts du crédit), un rééchelonnement de la dette par le biais du remboursement du crédit doit toujours être examiné de manière approfondie.
Pourquoi un crédit devrait-il être rééchelonné ?
Il peut être judicieux de rembourser les échéances d'un crédit existant avec un nouveau crédit. Grâce à un rééchelonnement de la dette ou au rachat de crédit, le crédit existant peut être remplacé par un nouveau crédit moins cher. En général, l'annulation d'un crédit est gratuite, ce qui est réglementé par la loi suisse sur le crédit à la consommation. Cela signifie que les fournisseurs peuvent mettre fin prématurément à leur crédit à la consommation à tout moment. Tous les prestataires en Suisse acceptent ce rachat de crédit ; certains prestataires exigent également le transfert des crédits existants d'autres établissements financiers. Le nouveau créditeur exige alors généralement un "relevé de compte final" du dernier fournisseur. Cela entraîne généralement des coûts pour le consommateur. Ces frais se situent entre 100 et 200 francs suisses environ.
L'intérêt du rééchelonnement dépend principalement des coûts d'intérêt du crédit existant par rapport au nouveau. Si la différence est proportionnellement élevée et que le crédit est moins cher, le remboursement de crédit en vaut la peine. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de rembourser un prêt, ce qui peut être dû aux critères stricts des prêteurs pour l'octroi des prêts. Il est donc essentiel que le nouveau prêteur confirme le remboursement du crédit à l'avance avant que le prêteur existant ne mette fin au crédit.