Le crédit personnel est un prêt d'une banque pour les consommateurs privés. Elle ne s'applique pas aux commerçants ni aux entreprises. Ce crédit personnel ou à la consommation peut être utilisé de nombreuses manières pour financer un équipement technique, une facture d'artisan, etc. mais toujours pour un usage purement privé. Pour une comparaison de crédits personnel le client doit montrer une certaine solvabilité. Les différentes banques offrent des conditions assez similaires, et parfois très différentes.
Obtenir une vue d'ensemble
La meilleure façon d'obtenir une vue d'ensemble est d'utiliser une comparaison de crédits. Normalement, un emploi permanent, une résidence permanente ou des garanties matérielles doivent être présentés. Un crédit bancaire à usage privé est généralement assorti d'intérêts. Les dépenses mensuelles prévues peuvent être calculées à l'aide d'une calculatrice de crédit. Le montant des intérêts dépend du risque pour la banque. En règle générale, plus le risque de défaillance est élevé pour la banque, plus les intérêts sont élevés. Il est donc utile de faire une comparaison préalable et d'obtenir des conseils individuels de spécialistes du crédit, également en ce qui concerne l'objectif spécifique du crédit.
Examples sur le crédit personnel:
- Crédit pour soins dentaires
- Rembourser des dettes dans le secteur privé
- Compensation d'un compte bancaire à découvert pour remplacer les intérêts élevés sur les découverts par des intérêts faibles sur les découverts
- Financement de la chirurgie esthétique
- Réaliser les rêves individuels
- Crédit pour équilibrer le compte de la carte de crédit (grâce à des taux d'intérêt plus bas)
Ce qu'il faut savoir
Il faut savoir, par exemple, que les prêts en ligne en Suisse sont souvent proposés à des taux plus bas par les banques de crédit. Cependant, les offres les moins chères sont également plus difficiles à obtenir. La règle suivante s'applique : plus un crédit personnel est bon marché, plus les critères d'octroi d'un prêt sont stricts. À cet égard, il est utile de vérifier au préalable si votre propre solvabilité est suffisante pour qu'un fournisseur vous accorde le prêt. Si une demande de crédit est rejetée, cela entraîne une inscription négative dans la ZEK, l'office central suisse d'information sur la solvabilité.
À considérer
Il convient de choisir les durées les plus courtes possibles pour les crédits personnels afin d'éviter des coûts plus élevés pour un long remboursement. Il est également bon de savoir que les crédits personnels sont assez faciles à résilier et que, s'ils sont remboursés par anticipation, aucun intérêt n'est dû sur la période de crédit non utilisée. Le passage à des prestataires moins chers peut être intéressant dans certains cas (consultez les spécialistes du crédit). En Suisse, le crédit est soumis à un délai de carence d'au moins deux semaines. Les crédits immédiatement ne sont pas proposés, ce qui est interdit par la loi sur le crédit à la consommation. La plupart des prêts sont transférés après une période d'attente d'environ 14 jours. En ce qui concerne les statistiques, il reste à dire qu'en 2013, près de 32 % de la population suisse vivra dans un ménage ayant contracté un crédit sous forme de leasing, de crédit à la consommation, de paiement par acomptes ou d'endettement auprès de la famille ou d'amis.