La plupart des consommateurs ne veulent prendre aucun risque et comptent sur des hypothèques fixes pour financer leur propriété. Ces prêts sont maintenant largement disponibles, mais qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire fixe exactement ? Que faut-il prendre en considération ?
Qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire à taux fixe ?
Une hypothèque à taux fixe est un moyen sûr de financer un bien immobilier. Le taux d'intérêt convenu reste le même pendant toute la durée de l'hypothèque. Pendant cette période, le prêt hypothécaire ne peut être ni résilié ni remboursé. Le remboursement est possible dans certaines circonstances, mais des pénalités coûteuses de remboursement anticipé s'appliquent alors. Dans le cas d'un prêt hypothécaire à taux fixe, la banque couvre le taux d'intérêt avant le décaissement. De cette façon, une perte potentielle pour la banque peut être évitée. Lors de la souscription d'un prêt hypothécaire à taux fixe, la durée du prêt est le facteur le plus important. Il existe des durées de deux à 25 ans.
Lors du choix d'un prêt hypothécaire fixe, les points suivants doivent être pris en compte
- Lisez attentivement les détails du contrat
De nombreuses banques incluent un droit de résiliation dans le contrat. Cela peut être utile si le client a un revenu inférieur. En cas de résiliation, des frais de remboursement anticipé peuvent également être encourus. - Prévoir l'inattendu
Des événements personnels inattendus tels que le divorce, la séparation, le chômage ou le décès peuvent entraîner une résiliation prématurée de l'hypothèque - les pénalités qui en résultent peuvent être très coûteuses. - Surveiller l'évolution des taux d'intérêt
La plupart des consommateurs connaissent le phénomène suivant : ils achètent un vêtement beau mais cher pour découvrir une semaine plus tard que l'article acheté est maintenant deux fois moins cher. Les taux d'intérêt peuvent également augmenter et diminuer fortement après la signature du contrat. Il n'est donc pas conseillé de contracter un prêt hypothécaire spontanément - il faut surveiller les taux d'intérêt pendant un certain temps et choisir le bon moment pour contracter un crédit hypothécaire à taux fixe. - Sécurité ou flexibilité?
La souscription d'un prêt hypothécaire à taux fixe offre une sécurité aux consommateurs, car les coûts mensuels peuvent être budgétisés. Il n'y a cependant aucune flexibilité en cas de baisse des taux d'intérêt. En outre, le bien immobilier ne peut être vendu pendant cette période sans entraîner des frais supplémentaires élevés. - Comparer les taux d'intérêt
Les offres de crédits hypothécaires à taux fixe diffèrent souvent considérablement. Il est donc utile de comparer soigneusement ces offres afin de ne pas payer trop cher le crédit hypothécaire.
Les experts recommandent de prendre son temps pour décider du choix d'un prêt hypothécaire à taux fixe. Cela vaut surtout pour la durée choisie ainsi que pour le taux d'intérêt proposé. N'oubliez pas qu'il peut également être utile d'examiner les autres types de prêts hypothécaires.
