Comparaison des hypothèques taux variables

Dans le passé, les hypothèques à taux variables étaient très populaires auprès des acheteurs de maison. Cela a maintenant changé avec la longue période de faibles taux d'intérêt. Aujourd'hui, les autres types de prêts hypothécaires, tels que les prêts à taux fixe ou Libor, offrent des conditions plus attrayantes que les prêts à taux variable. Les crédits hypothécaires variables se caractérisent par des taux d'intérêt et des conditions flexibles. Actuellement, les hypothèques variables sont soumises à un taux d'intérêt compris entre 2,25 et 2,75 %.

Qu'est-ce qu'un hypothèque taux variable ?

Une hypothèque à taux variable est une hypothèque à taux d'intérêt variable sans durée fixe. Le délai de résiliation est normalement de trois à six mois. Le taux d'intérêt variable est fixé par la banque à sa propre discrétion. Le niveau général du taux d'intérêt et les offres des autres banques servent de guide. Si le marché est très volatil, la banque peut modifier le taux d'intérêt deux ou trois fois par an. Toutefois, il peut aussi arriver que rien ne se passe, surtout lorsque les taux d'intérêt sont bas ou que le marché est calme. Le plus grand risque de l'hypothèque à taux variable est l'éventuelle variation des taux d'intérêt. Les clients doivent tenir compte de ce risque lorsqu'ils souscrivent un prêt hypothécaire. Ils peuvent ainsi profiter de la baisse des taux d'intérêt, mais si les taux d'intérêt augmentent, le prêt hypothécaire peut aussi devenir coûteux.

Avantages d'une hypothèque taux variable

  • flexibilité pour les remboursements éventuels
  • possibilité de passer à d'autres modèles de financement
  • les taux d'intérêt sont ajustés
  • hypothèque également possible pour les petits montants
  • un court délai de préavis en cas de changement de banque

Inconvénients d'une hypothèque taux variable

  • risque de variation des taux d'intérêt
  • comparativement coûteux, surtout lorsque les taux d'intérêt sont bas
  • possibilité d'ajustement arbitraire des taux d'intérêt par la banque

En Suisse, les experts considèrent que l'hypothèque variable est plus ou moins obsolète. Elle est plus chère que les autres modèles hypothécaires et n'est généralement utilisée que pour combler un déficit de financement à court terme, mais aussi pour les petites hypothèques de moins de 100 000 CHF.

Hypothèque Fixe

Hypothèque taux variable - un modèle presque obsolète